Clarinette

Professeur : Christophe GERMAIN
Cours :  Mercredi
Public : élèves

L’origine de la clarinette est assez obscure. Son ancêtre le plus direct serait le chalumeau du Moyen Age, instrument surmonté d’un petit tuyau sur lequel se fixait une anche battante.
La clarinette en tant que telle aurait été créée pour la première fois à Nuremberg en 1690 par un luthier du nom de Jean-Christophe DENNER.
Les premières clarinettes ne possédaient au départ que très peu de clefs, ce qui limitait les possibilités techniques et surtout nécessitait la possession de plusieurs clarinettes, presque une clarinette par tonalité !
De nos jours, la clarinette comporte treize clefs et se sert du système dit système BOEHM, du nom de son inventeur qui eut l’idée de réunir par une tige mobile un système d’anneaux, permettant ainsi à la fois un écartement naturel des trous par rapport à la main, et des doigtés facilités.
Il est à noter également que l’évolution de la clarinette n’est pas totalement uniformisée car deux systèmes coexistent donnant deux modèles de clarinette légèrement différents : le système dit « allemand » et le système dit « français ».
Le système français est, actuellement, le plus répandu.