Trompette

Professeur : Frédéric Huertas
Cours : Mardi, Mercredi et Jeudi
Public :

A l’origine, la trompette est un instrument naturel qui avait de multiples utilisations. Il pouvait servir à communiquer, signaler sa présence, impressionner un adversaire, effrayer le gibier et bien d’autres choses. On verra apparaître les premières ébauches de trompette dès la préhistoire.
Elles se présentaient sous la forme d’un tube de bois, d’écorce ou de corne puis on en trouvera façonnées en terre cuite. Mais à cette époque ne figurait ni embouchure ni pavillon.
Ce sont les civilisations de l’antiquité qui s’aperçurent qu’en évasant le côté d’où sortait le son, celui-ci était amplifié. Ils firent de même du côté de la bouche, de façon moins large, cela apportant un plus grand confort de jeu. La trompette était utilisée pour rythmer le déroulement des cérémonies mais aussi par les militaires.
Dans la Grèce antique (1er et 2ème siècle av. J.C.), par exemple, l’art de jouer du salpinx (son nom à l’époque) était inscrit au rang des disciplines olympiques. Au moyen âge, des ensembles de cuivres accompagnaient les princes dans leurs déplacements. Bien évidement elle ne servait pas qu’à cela on l’employait aussi pour la distraction. Elle pouvait même accompagner les banquets parfois associée à d’autres instruments à vent comme les bombardes ou les flûtes.

Grâce à l’évolution des connaissances sur la fusion des métaux au début du XVième siècle les fabricants vont avoir la possibilité de couder les tubes ce qui réduira l’encombrement de l’instrument. On verra aussi à cette époque l’apparition de la trompette à coulisse qui donnera à l’instrumentiste un plus grand confort de jeu.
Au XVIème siècle, il est inscrit au cérémonial de la cour de France que l’on sonne de la trompette lors des cérémonies royales. Les trompettistes deviennent alors un corps puissant et structuré de musiciens.
Au début du XVIIème siècle, la trompette va réellement faire son entrée dans la musique de concert. Monteverdi l’utilisera en 1607 dans l’orchestre de l’Orféo. La trompette va connaître une de ses apogées à l’époque baroque. Le fait que cet instrument avait un volume sonore important et pouvait couvrir les autres instruments sans oublier les problèmes de tonalité, faisait que la plupart des musiciens refusaient de l’intégrer dans leurs ensembles.

C’est à partir de 1815 qu’elle connaîtra une nouvelle jeunesse grâce à deux berlinois Stölzel et Blümel qui vont inventer le piston. Cela va permettre à la trompette de jouer en fait toutes les notes de la gamme chromatique. Elle accède donc à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Malgré cette grande évolution la trompette à piston demeurera longtemps inutilisée. Elle trouvera sa place dans l’orchestre symphonique, l’opéra et la musique de chambre vers la fin du XIXième siècle notamment dans l’opéra de BELLINI (en 1831) La Somnambule. Puis elle deviendra soliste grâce à CHOSTAKOVITCH ou JOLIVET .
La Trompette est un instrument polyvalent car parallèlement elle est utilisée dans tous les courants du Jazz pour sa puissance, sa délicatesse, sa virtuosité par de nombreux Jazzmen illustres comme Chet BECKER , Louis AMSTRONG, Miles DAVIS et tant d’autres…