Saxophone

Professeur : Christophe GERMAIN
Cours :  Mercredi
Public : élèves

C’est en 1846 qu’Adolphe Sax en déposa le brevet. Son père était facteur d’instruments à Bruxelles et il apprit ainsi rapidement le métier.
Il décida un jour de créer un instrument qui puisse combler le manque existant entre les instruments à corde (comme le violon), les bois (comme les flûtes ou la clarinette), et les cuivres (comme le tuba ou la trompette). Son but pour ce nouvel instrument était qu’il puisse avoir « la flexibilité des cordes, la variété de ton des bois et la puissance des cuivres ».
Les conditions de fabrication du premier saxophone ne nous sont pas connues si ce n’est qu’Adolphe utilisa un tube en cuivre de forme conique et un bec avec une anche d’un matériau en bois.
Le 20 mars 1846, le premier saxophone était né, Adolphe Sax avait alors tout juste 20 ans. C’était un saxophone basse en Do qui interessa rapidement certains compositeurs de l’époque, comme Hector Berlioz par exemple, tant il impressionnait par la beauté de son timbre et son agilité.

Par la suite, Sax réalisa 14 tailles différentes de son instrument, dont la moitié seulement sont encore utilisées aujourd’hui.
On distingue en effet en partant du plus grave, le saxophone contrebasse, le basse, le baryton, le ténor, l’alto, le soprano, et le sopranino. Il est toutefois à savoir que les sopranino, basse et contrebasse sont extrêmement rare. La famille des saxophones est donc au complet.
Chaque instrument ayant un son et une tessiture bien distinct de l’autre, pour un vaste registre d’utilisation.

Si Adolphe Sax a fortement poussé à l’utilisation de son instrument dans la musique de son époque, notamment la musique militaire, on peut dire que c’est réellement dans le Jazz que le saxophone a pris toute son ampleur.